Communiqué de presse – École du numérique Compiègne

L’école du numérique ouvre ses portes le Vendredi 4 septembre 2020 à 14h, au Cluster,
18 rue du Fonds Pernant à Compiègne.

L’Ascenseur 301, c’est le nom de l’école du numérique de Compiègne depuis septembre 2019. Mais ces formations existent depuis 2004 au sein de media-management formation qui fête ses 28 ans. Sous ce nouveau nom, l’Ascenseur 301 regroupe les parcours longs métiers. Les modules courts restent sous l’égide de media-management formation.

Nouveaux locaux, ouverture des formations en alternance, classes virtuelles, c’est une nouvelle ère qui commence pour l’Ascenseur 301.

portes ouvertes école du numérique de l'Oise Compiègne
Pour quel public ?

Quel que soit le niveau d’études des personnes intéressées, plus que jamais, le secteur du numérique recrute ! L’ascenseur 301, façonne les futurs talents de la communication digitale et du Web.
L’école accompagne, forme et aide des femmes et des hommes à réaliser leurs rêves et à allier leur travail à leur passion du design, graphisme, animation, codage, web, développement web.
Elle répond aussi au besoin de changement de vie professionnelle, de réorientation de carrière sans prérequis académique.
Pour les étudiants post-bac, c’est une autre alternative à parcoursup. Car en dehors de l’Ascenseur 301, il n’existe à Compiègne aucune formation en communication ou parcours de designer/développeur Web.

Au programme des rencontres enrichissantes :
stagiaires communication et web designer

Présentation des formations, rencontre des mentors (traduire formateurs), des entreprises partenaires et apprenants.
Les futurs stagiaires pourront rencontrer des entreprises à la recherche d’alternants, échanger autour des métiers du numérique.
Ce sera aussi l’occasion de prendre inspiration auprès des « élèves » actuels et des alumnis (traduire anciens étudiants, diplômés, récipiendaires, stagiaires) qui présenteront leurs books, leurs sites Web. Ci-contre Les mentors, Anne et Régis entourent leurs « élèves » designer Web & Communication.

Quelles formations ?

L’Ascenseur 301 propose quatre parcours en alternance du bac au bac+2.

Ces mêmes formations totalement individualisables sont aussi accessibles par la voie de la formation continue en temps plein. Le programme tient alors sur 6 à 9 mois de formation suivis de 2 mois de stage.

Quelles modalités ?

Pour la rentrée de cette année, l’école du numérique à Compiègne propose l’intégralité de ses formations en alternance, en contrat de professionnalisation.
L’objectif est double : répondre à la demande des entreprises qui peinent à recruter sur les métiers du Web mais aussi encourager la diversité sociale.

Grâce à l’alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil qui verse par ailleurs une rémunération mensuelle aux alternants. Cela permet aux personnes souhaitant se lancer dans une formation digitale ou numérique d’avoir la chance d’intégrer le parcours de formation de son choix. L’école est ouverte à tous, sans distinction académique, économique ou sociale.

La formation en alternance permet aussi d’acquérir une certaine autonomie et de combiner la théorie et la pratique. En raison de son fort taux d’insertion professionnelle, l’alternance est considérée comme une voie de formation professionnelle d’avenir. En moyenne sur l’apprentissage, l’insertion professionnelle est de 74% (en 2018 source : DARES). A l’Ascenseur 301, ces chiffres oscillent entre 80 et 100% d’insertion 3 mois après les formations Web.

L’alternance en bref :

On comptait environ 491 000 contrats d’apprentissage (fin 2019 source : Ministère du Travail) et 235 000 contrats de professionnalisation (en 2018 source : DARES) en France avec respectivement une hausse de 16% et 12.5%.
Le 23 Juillet dernier, face aux chiffres alarmants du chômage, le 1er Ministre Jean Castex​ a présenté le plan jeunes #1jeune1solution. Des mesures fortes en faveur de l’alternance ont été annoncées pour ne « pas sacrifier une génération » ni briser cette dynamique.
« Pour les entreprises qui hésitent à recruter en contrat de professionnalisation, l’Etat crée une aide exceptionnelle (…) de 5000 ou 8000€ par contrat préparant à un diplôme ou un titre de niveau licence professionnelle ou inférieur, signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés et sous condition, pour celles de 250 salariés ou plus, d’atteindre un seuil défini de contrats favorisant l’insertion professionnelle (apprentissage, contrats de professionnalisation, VIE, CIFRE,..) dans leurs effectifs en 2021. »
Pour les apprentis, cette même aide est élargie aux Master.
Pour les entreprises et les candidats, cela tombe à pic afin de s’orienter vers l’alternance…

Les formations restent toutefois accessibles en formation continue temps plein pour les apprenants n’ayant pas trouvé d’entreprise pour les accueillir en alternance, ou pour ceux qui font le choix de cette modalité. Différents modes de financement sont possibles (CPF, CPF de transition, Région, Pro-A, OPCO).

Les + de l’Ascenseur 301 ?

La plupart des écoles du numérique s’inscrivent dans l’enseignement supérieur privé et sont donc payantes. Aujourd’hui, l’Ascenseur 301 aimerait contribuer à une plus grande ouverture sociale. Permettre ainsi à chacun d’avoir l’opportunité d’apprendre un nouveau métier porteur, de réorienter sa carrière en fonction de ses passions et envies ou simplement faire évoluer ses compétences.

eleve-ecole-numerique-compiegne-com-marketingdigital

Les élèves bénéficient d’un vrai accompagnement dans leur recherche d’alternance et de stage. Effectivement, dès les portes-ouvertes, la mise en relation avec les entreprises partenaires est facilitée.
Les effectifs sont réduits volontairement pour assurer un haut niveau de suivi individuel.
L’ambiance de travail est sympathique, bienveillante, le tout dans des locaux neufs et confortables. Chaque salle de formation est équipée avec du matériel informatique à la pointe de la technologie. Les stagiaires bénéficient de PC et Mac.

Mais surtout, l’essentiel, c’est le taux d’insertion exceptionnel de 100% notamment sur le parcours développeur Web, depuis 3 ans, calculé 3 mois après l’obtention du diplôme. Il est le reflet de la qualité de la formation dispensée par les mentors, des élèves, et de la demande importante de développeurs Web et Front-end des entreprises.

Vous souhaitez aller plus loin ? Plus haut ? Prenez l’ascenseur 301 !

Contact presse : florence ROUDY Directrice de l’Ascenseur 301, Groupe media-management

Renseignements formations : Sophie Tél. Sophie ou Alexandre : 03 64 21 83 83

Vous souhaitez participer aux portes ouvertes, merci de vous inscrire en ligne, vous recevrez un email de confirmation :