Financer sa reconversion avec le CPF de Transition Pro

Vous envisagez une reconversion et chercher comment la financer ?

Découvrez le CPF de transition pro (anciennement appelé CIF – congé individuel de formation) pour financer votre reconversion professionnelle :

C’est quoi ?

À l’initiative des salariés, le CPF de transition pro est une aide permettant de financer une formation qualifiante aux salariés qui souhaitent évoluer ou changer de métier. Ce dispositif concerne n’importe quel domaine de formation.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Tous les salariés ayant activé leur CPF (compte personnel de formation) afin de financer une action de formation certifiante RNCP. Vous devez être en mesure de justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois (consécutifs ou non) dont 12 mois dans l’entreprise.

La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH). De même pour les salariés licenciés pour motif économique ou inaptitude n’ayant pas suivi de formation entre leur licenciement et leur nouvel emploi.

Comment formuler sa demande ?

Pour les salariés en CDI, vous devez d’abord demander une autorisation d’absence à votre employeur. De votre propre initiative, vous devez déposer une demande de dossier à l’association Transitions Pro de votre région. Le but étant de vérifier que vous remplissiez bien les conditions d’éligibilité et de prise en charge. Enfin, la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) se prononcera sur le niveau de pertinence et de faisabilité de votre projet.

Comment se passe la rémunération pendant le congé de transition pro ?

Depuis janvier 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) prennent en charge financièrement les projets de transition professionnelle des salariés. Lorsque la formation est faite sur le temps de travail, le salarié bénéficie d’une rémunération dès lors de l’accord de la CPIR. La rémunération sera conditionnée en fonction de votre assiduité à la formation.

Il existe plusieurs dispositifs de financement, nous vous invitons à lire nos articles sur le FNE-Formation et le Transco (transitions collectives)

Pour plus de renseignements, contactez Alexandre : 03 64 21 83 83