Concepteur de projets de communication

Le Concepteur de Projets de Communication ou Infographiste transforme des idées en images, assure la transmission d’un message vers un public à travers un ensemble de supports de communication imprimés et numériques.

C’est un professionnel du secteur de la communication graphique et du multimédia. Il maîtrise la chaîne graphique de la mise en page jusqu’à l’impression. Il travaille dans la publicité, en agence de communication, en studio de création graphique ainsi que dans l’industrie graphique : édition, presse, imprimerie mais également dans les services communication de structures privées ou publiques.

Pré-requis

Sensibilité artistique et esthétique

Capacité d’écoute, adaptabilité et autonomie

Curiosité et rigueur

Connaissances de l’environnement
MAC et/ou PC,

Maîtrise de l’outil informatique

programme

Logiciels

Dessin vectorielIllustrator
Retouche & photomontagePhotoshop
Mise en pageInDesign
Design WebXD

langages

Mise en page WebHTML5
Mise en page WebCSS 3
CMSWordPress

Modules d’apprentissage

Module 1 – Élaborer une proposition graphique

  • Mettre en œuvre des outils spécifiques de veille et constituer un réseau de références et d’actualités (forums, blogs, MOOC…)
  • Concevoir une mise en page : analyse, définition et méthode
  • Réaliser maquette et mise en page conforme au cahier des charges
  • Appréhender la chaîne graphique et ses métiers, impression et façonnage
  • Connaître rôle, choix et emploi de la typographie
  • Comprendre la colorimétrie et la chromie
  • Gérer le texte et les règles typographique
  • Créer des projets personnels obligatoires pour étoffer le book
  • Participer à des projets associatifs et/ou concours graphiques

Module 2 – Réaliser des supports de communication

  • Réaliser des graphismes et des illustrations vectorielles
  • Utiliser les fonctions de production avancées (3D)
  • Réaliser des photomontages complexes avec Photoshop
  • Mettre en œuvre des techniques de retouche, de trucage et de composition
  • Concevoir une mise en page : analyse, définition et méthode
  • Automatiser les opérations de mise en page (styles, modèles, index…)

Module 3 – Contribuer à la stratégie de communication

  • Mettre en œuvre des outils spécifiques de veille et constituer un réseau de références et d’actualités (forums, blogs, MOOC…)
  • Concevoir une mise en page : analyse, définition et méthode
  • Automatiser les opérations de mise en page (styles, modèles, index…)
  • Créer un Webdesign, conception d’interfaces graphiques optimisées pour le Web
  • Connaître les standards et acteurs du Web : ergonomie et accessibilité
  • Concevoir et réaliser la mise en page d’un site Web en HTML 5, CSS 3 et Javascript
  • Configurer et utiliser un CMS de type WordPress
  • Comprendre les techniques de référencement

Objectifs

  • Élaborer une proposition graphique en analysant les besoins client
  • Réaliser des supports de communication et s’assurer de leur conformité
  • Promouvoir une réalisation graphique, adapter des contenus pour le Web et les réseaux sociaux afin de contribuer à la stratégie de communication.

Publics

Étudiants, salariés, demandeurs d’emploi

Délai d’accès

10 jours pour un financement personnel.
Délai supplémentaire selon dispositif et financeur

Code RNCP

RNCP37943

Métiers visés

  • Infographiste
  • Maquettiste PAO
  • Graphiste
  • Designer UI
  • Chargé de communication

Validation

  • Titre Professionnel
    Infographiste Metteur en Page
  • Niveau 4 (équivalent BAC)
  • Épreuve Pratique de 1h45
  • Entretien avec jury de professionnels de 1h05
  • Validation par blocs de compétences

Chacun des modules/blocs de compétences est finançable et accessibles individuellement.

Pour aller plus loin

Chargé de Communication Digitale

Prochaine session le Septembre 2024

alternance

durée du parcours

  • 1 AN
  • A l’école – 476 h
  • En entreprise – 1 407 h

Planning de formation

Les parcours sont individualisables mais les dates de sessions sont fixes

consultez le planning

Tarifs

Prise en charge de tout ou partie de la formation
par l’entreprise d’accueil et son OPCO
5 159 €

téléchargez la documentation

continue

durée du parcours

  • A l’école – 672 h
  • En entreprise – 315 h

Planning de formation

Les parcours sont individualisables mais les dates de sessions sont fixes

consultez le planning

Tarifs

Coût total du parcours
7 392 Frais d’inscription à l’examen inclus

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Le prix de la formation dépend de votre statut.

Nous avons des accords financiers avec Pôle Emploi, les AGEFIPH, les OPCO, FONGECIF et Conseils Régionaux. Un devis personnalisé vous sera transmis après étude de votre dossier, sur simple appel téléphonique au 03 64 21 83 83 ou à l’aide du formulaire de contact.