Web designer

Architecte technique et ambassadeur de l’interactivité, le Web designer combine création graphique et développement informatique tout en respectant les principes d’accessibilité.

Le Webdesigner doit optimiser son projet en conciliant l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Il travaille en Web agency, entreprise de E-commerce ou en agence de communication. On le retrouve également au sein des services communication ou marketing, intégrés à des entreprises de tous secteurs d’activité.

Pré-requis

Sensibilité artistique

Capacité d’écoute, esprit d’analyse

Rigueur et raisonnement logique

Bonne culture multimédia et notions HTML

Maîtrise de l’outil informatique

Programme

Langages

Codage WebHTML5
Mise en forme WebCSS 3
Interaction WebJavascript
Framework WebBootstrap
Développement WebPHP
Framework JSjquery
Préprocesseur CSSSASS
Base de donnéesSQL

Logiciels

Dessin vectorielIllustrator
Retouche & photomontagePhotoshop
Design WebXD
Mise en pageInDesign
Motion designAfter effects

CMS

Gestion de contenusWordPress
E-commercePrestaShop

Modules d’apprentissage

Module 1 – Élaborer le design graphique d’un outil de communication numérique

  • Réaliser des graphismes et des illustrations vectorielles avec Illustrator
  • Réaliser des photomontages complexes avec Photoshop
  • Mettre en œuvre des techniques de retouche, de trucage et de composition
  • Créer un webdesign, conception d’interfaces graphiques
  • Appliquer les techniques d’animations dynamiques
  • Réaliser des motions design avec After Effects

Module 2 – Réaliser un outil de communication numérique

  • Concevoir et réaliser la mise en page d’un site Web en HTML 5, CSS 3 et JavaScript
  • Appliquer les techniques de Responsive Web Design
  • Framework Web : Bootstrap
  • Utiliser des framework Web (Bootstrap…)
  • Exploiter les bibliothèques jQuery
  • Développer des applications fonctionnelles avec PHP et avancées en POO
  • Concevoir et utiliser les bases de données MySQL
  • Configurer et utiliser WordPress
  • Concevoir une boutique en ligne avec PrestaShop et WooCommerce

Module 3 – Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique

  • Appréhender la chaîne graphique et ses métiers, impression et façonnage
  • Concevoir une mise en page avec InDesign : analyse, définition et méthode
  • Gérer le texte et les règles typographiques
  • Connaître les standards et acteurs du Web : ergonomie et accessibilité
  • Développer une stratégie digitale & des outils de promotion
  • Concevoir et intégrer des newsletters avec SendInBlue – règles d’e-mailing
  • Rédiger un cahier des charges et gérer un projet multimédia
  • Assurer la mise à jour et la promotion du site (réseaux sociaux…)
  • Utiliser les outils de suivi et de statistique
  • Mettre en œuvre des outils spécifiques de veille
  • Constituer un réseau de références et d’actualités (forums, blogs, MOOC…)

Objectifs

  • Concevoir le design d’outils de communication numérique adaptés à différents supports de publication
  • Réaliser un site ou application Web adapté à différents types de périphériques
  • Contribuer à la gestion d’un projet en tenant compte des normes et de la législation

Publics

Étudiants, salariés, demandeurs d’emploi

Délai d’accès

10 jours pour un financement personnel.
Délai supplémentaire selon dispositif et financeur

code CPF

237715

Métiers visés

Web designer
Designer UX
Intégrateur HTML/CSS
Développeur front-end
Webmaster
Développeur de site Web

Validation

  • Titre Professionnel Designer Web
  • Niveau 5 (équivalent BAC+2)
  • Épreuve Pratique de 3h00
  • Entretien avec jury de professionnels de 1h20
  • Validation par blocs de compétences

Prochaine session le 21 septembre 2020

alternance

durée du parcours

  • 2 ANS
  • A l’école – 770 h
  • En entreprise – 2310 h

Planning de formation

Les parcours sont individualisables mais les dates de sessions sont fixes

consultez le planning

Tarifs

Prise en charge de tout ou partie de la formation
par l’entreprise d’accueil et son OPCO
11 550 €

téléchargez la documentation

continue

durée du parcours

  • A l’école – 889 h
  • En entreprise – 315 h

Planning de formation

Les parcours sont individualisables mais les dates de sessions sont fixes

consultez le planning

Tarifs

Coût total du parcours
9 779 Frais d’inscription à l’examen inclus

téléchargez la documentation